NOVAthèque 01


N’en avez-vous pas assez de toutes ces jaquettes de DVD qui dévoilent le scénario des films et révèlent prématurément leurs mystères ? Pourquoi devrions-nous avoir la sensation de connaître une oeuvre avant même d’en avoir observé la première image?

Dans la Novathèque, chaque DVD sera accompagné d’une « précaution d’usage » et de plusieurs « suggestions de visionnage », matérialisées par des pictos. Sans trahir aucun des secrets du film, ces éléments préciseront simplement l’esprit et l’humeur dans laquelle voir celui-ci (joyeux / triste, sobre / euphorique, en bande / à 2…). Ainsi guidé, chacun trouvera aisément le film en adéquation avec son humeur, et évitera de dédaigner une oeuvre qu’il aurait vue dans de mauvaises conditions.
Agrémenté de photographies, un livret de 80 pages revient sur l’histoire de chacun des films, le contexte dans lequel ils furent réalisés, leurs influences, etc.

Les 15 films du coffret :

La course à la mort de l’an 2000 de Paul Bartel
Un ange à ma table de Jane Campion
Le testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang
La guerre de Murphy de Peter Yates
Les Innocents de Jack Clayton
Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder
Des oiseaux petits et gros de Pier Paolo Pasolini
The Rutles de Eric Idle et Gary Weis
Sweet Sweetback’s Baad Asssss song de Melvin Van Peebles
Paradis pour tous de Alain Jessua
La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo
Exhibition de Jean-François Davy
L’immeuble Yacoubian de Marwan Hamed
Blue Sunshine de Jeff Lieberman
En attendant le bonheur de Abderrahmane Sissako


A propos de Jérôme

toute-puissance mégalomaniaque, oeil de Sauron, assoiffé de pouvoir et d’argent, Jérôme est le father de big brother, unique et multiple à la fois, indivisible et multitude, doué d’ubiquité. Il contrôle Cinétrange, en manipulant l’âme des rédacteurs comme des marionnettes de chiffons. Passionné de guerre, il collectionne les fusils mitrailleurs. Le famas français occupe une place d’exception dans son coeur. C’est aussi un père aimant et un scientifique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information. Pour faire tout cela, il a huit doppel gangers, dont deux maléfiques. Il habite au centre du monde, c’est-à-dire près de Colmar.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *