Om Shanti Om, le retour de King Shah Rukh

Le cinéma indien a du mal à s’imposer en France, que ce soit en salles ou en dvd. Pour le moment, seul l’éditeur Carlotta a tenté de distribuer quelques bollywooderies en France. Aujourd’hui c’est au tour de France Television de sortir le dernier blockbuster avec la star interplanétaire Shah Rukh Khan.

Par le biais de rôles de figurants, Om tente d’approcher la très jolie Shantipriya, vedette de cinéma. Son rêve se réalise lorsqu’il la sauve des flammes au cours d’un incendie sur un tournage hasardeux. Om et Shanti se lient d’amitié mais Om apprend qu’elle est secrètement mariée au puissant producteur Mukesh. Ce dernier tente de cacher son mariage pour un problème de financement de son prochain film. Mais la belle veut tout avouer. Bien mal lui en prend, Mukesh décide de la carboniser avec les décors du film. Om tente de la sauver mais il meurt également.

Le film commence de façon classique sur un ton de comédie amoureuse, suivant la recette bien connue. Mais le film passe de la romance ultra-sucrée à la tragédie shakespearienne : meurtre et vengeance sont au programme. Au final, le film est moins émouvant, moins mélodramatique que les habituelles intrigues de mariages contrariés qui ont fait le succès de Shah Rukh. Celui-ci en fait toujours des tonnes mais malgré son énergie toujours débordante, on le sent un peu fatigué, peut-être à force de jouer toujours le même rôle.

Le pivot du film pourra surprendre le public occidental. En effet lorsqu’Om meurt, il se retrouve réincarné la même nuit dans le fils d’un grand acteur de Bollywood. 30 ans plus tard, il découvre sa réincarnation et décide d’agir pour venger sa Shanti chérie du méchant producteur. On apprend d’ailleurs que ledit producteur a passé beaucoup de temps à Hollywood et apparemment c’est très mal vu.

Une nouvelle fois, la maestria de la réalisatrice Farah Khan est ici amplement démontrée. Les scènes musicales sont à tomber par terre même si la musique manque un brin d’originalité. Le film se déroulant dans le milieu du cinéma propose quelque chose entre la mise en abyme et la parodie. Toutes les stars de Bollywood font leur apparition dans une chanson mémorable, notamment par sa durée ! Les costumes font dans le chatoyant et les chorégraphies sont un régal pour les yeux. On notera un passage très sexy où Shah Rukh dévoile un torse très musclé, un autre avec une danse plutôt comique basé sur le badminton.

Disponible en dvd chez Bollywood Univers

2 commentaires sur “Om Shanti Om, le retour de King Shah Rukh”
  1. alors Om Shanti Om c’est mon film de Bollywood preféré bravo Farah Khan, Shahrukh Khan, Deepika Padukone et Arjun Rampal

  2. J’adore! (et le film et les acteurs…) Vive Shahrukh Khan!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *