Nollywood : le monde merveilleux du cinéma d’exploitation nigérian

Nollywood
Photo by Don Lobel, © 2008 National Film Board of Canada

Troisième industrie cinématographique mondiale après les Etats Unis et l’Inde, le Nigéria produit chaque année un nombre démesuré de films d’exploitation, dont le budget microscopique est largement compensé par l’absence totale de complexe au regard des normes en cours.

Parce qu’un court extrait vaut souvent mieux qu’un long discours, démonstration ci-dessous avec cette fabuleuse bande-annonce du film Hitler (sic!)

Jusqu’à présent plébiscité dans toute l’Afrique et scrupuleusement ignoré partout ailleurs, le cinéma Nollywood commence néanmoins à bénéficier d’un peu d’exposition en Occident depuis quelques années.

Outre le fabuleux recueil d’affiches Holywoodoo, édité il y a quelque temps déjà par Le Dernier Cri (cf. l’interview de Pakito Bolino en septembre dernier), le photographe Pieter Hugo, bien connu de nos services, a délivré récemment un très bel ouvrage sobrement intitulé Nollywood édité par Prestel. Une sélection de photos tirées du livre est à découvrir ici.

Niveau documentaire, ce sont les Canadiens Ben Addelman et Samir Mallal
qui se sont collés au travail dans le très attendu Nollywood-Babylon dont on vous propose de découvrir la bande-annonce ci-dessous :

Si tout ça vous a mis un tant soit peu l’eau à la bouche, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Izogn, qui propose plus de 3000 films nigérians en pay-per-view à un tarif très raisonnable (2$ le film)

Enjoy !

1 commentaires sur “Nollywood : le monde merveilleux du cinéma d’exploitation nigérian”
  1. Well done, doctor Gonzo !
    Tu nous fais signe quand le docu est sorti, qu’on ne le rate pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.