M.I.A. est de retour


La Sri-Lankaise d’origine Tamoule Mathangi « Maya » Arulpragasam, alias M.I.A., sortira son troisième album le 29 juin prochain sur XL Recordings. Produit en collaboration avec Rusko, Switch, Diplo, Blaqstarr ou encore Sleigh Bells, ce dernier s’annonce déjà comme l’une des sorties les plus attendues de l’année.

Révélée fin 2003 avec l’accrocheur single Galang, M.I.A. a depuis signé deux albums farouchement novateurs entre électro, dancehall, hip-hop et bass music, Arular en 2005, et Kala en 2007, ainsi qu’une pléiade de tubes imparables (Sunshowers, Bucky Done Gun, 10$, Pull Up The People, Bird Flu, Boyz, Jimmy, Paper Planes…) qui lui ont permis de s’assurer un beau succès d’estime.

Forte tête non-formatée et ouvertement politisée, M.I.A. a également créé l’an passé son propre label N.E.E.T. Recordings, sur lequel elle a récemment signé des artistes comme la jeune rappeuse Rye Rye, le parrain de la Baltimore Club Music Blaqstarr, ou encore le duo électro-noise-pop de Brooklyn Sleigh Bells.

Dévoilé en guise d’introduction en début de semaine (et banni de Youtube le jour-même de sa mise en ligne), le clip de Born Free, signé par le français Romain Gavras (Kourtrajmé) fait déjà pas mal de bruit sur le web, au propre comme au figuré. Hommage appuyé au Punishment Park de Peter Watkins (1971), couplé, comme d’habitude chez Gavras, à une bonne couche de provoc’, le clip fait également écho au prochain film du réalisateur, Les Seigneurs, qui devrait sortir dans l’année. Un joli coup de pub, même si en ce qui nous concerne, c’est surtout l’album de M.I.A. qu’on attend avec impatience.


A propos de Damien

vivant à Grrrr noble, il est le seul vrai authentique journaliste de la bande. Au courant de tout avant tout le monde, notamment en ce qui concerne les modes musicales électro-low tech d’Afrique subsaharienne, nous lui sommes éternellement redevables de nous avoir fait découvrir Die Antwoord. Damien est aussi l’inventeur du lolcat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *