L’étrange festival de Strasbourg 2011

Après une mise en bouche en fin d’année dernière, l’EFS revient en pleine forme en 2011 avec de nouvelles dates. Ce sera du 6 au 10 avril qu’il faudra être à Strasbourg pour se remplir la panse de films bizarres, violents, rares et/ou étonnants.

En nouveauté-outsider, on pourra découvrir le bizzaroïde thriller fantastique franco-norvégion Dark Souls (Mørke Sjeler) dont la bande-annonce laisse apercevoir un joli mélange des genres :

Finalement, Dark Souls ne sera pas projeté. A la place, on pourra voir Dream Home, du hong-kongais Pang Ho-Cheung. Il s’agit d’un thriller que l’on nous promet “hors-norme” et qui raconte l’histoire d’une jeune femme prête  à tout pour s’offrir un appartement avec vue sur la baie de Hong-Kong, dont le prix est exorbitant.

Au menu de cette édition, il y aura une rétrospective de films italiens des années 60 avec notamment La mort a pondu un oeuf, oeuvre surréaliste de Giulio Questi, qui présente un triangle amoureux au sein d’un élevage de poules. On vous avait déjà parlé des dindons. Les amateurs de nanar pourront apprécier Yor le chasseur du futur d’Antonio Margheriti et qui mêle avec allégresse préhistoire et science-fiction.

Fabrice Blin, réalisateur du court Monsieur Méchant, viendra présenter une mini-rétrospective de René Laloux. Il connait bien le sujet puisqu’il est l’auteur des Mondes fantastique de René Laloux, une briographie du réalisateur de films d’animation (La planète sauvage, Gandahar, Les maîtres du temps).

Amis de la gaudriole, une soirée “érotique” sera organisée. Il ne s’agira pas d’aller à la séance nu sous l’imper aux poches trouées mais plutôt de partager un moment sympathique, en couple pourquoi pas. Car l’étrange festoche proposera un “double feature”, deux films un peu cochons projetés simultanément. L’on pourra passer librement d’une salle à l’autre suivant l’humeur et les goûts de chacun. Des remises de cadeau et des animations surprises émailleront cette soirée qui s’annonce festive.

Deux projections seront très attendues : J’ai rencontré le diable de Kim Jee Woon, qui a fait son petit effet au festival de Gérardmer. Et les nuits rouges du bourreau de Jade, un film avec un titre plein de couleurs, qui est bien intrigant et dont on avait déjà à moitié causé ici.

Bien sûr, ce n’est pas tout. Le reste de la programmation et quelques invités mystères sont encore à découvrir au fil des semaines à venir.

3 commentaires sur “L’étrange festival de Strasbourg 2011”
  1. Pour trouver un programme, des tarifs, un site internet consacré à ce festival qui commence dans quelques jours il faut faire comment?
    Le but c’est qu’il y ait le moins de monde possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.