Festival « à nous de voir »


Le Festival A NOUS DE VOIR décline depuis 27 ans une programmation éclectique (allant des sciences dures aux sciences humaines, économiques, historiques, etc.), en associant cinéma et débat public en présence de scientifiques et de cinéastes. Le Concours du film de sciences, porté par trois comités de présélection (dont un comité scientifique), propose un panel des meilleurs films de l’année 2013.

Au programme du 21 novembre au 1er décembre au théâtre de la Renaissance d’ Oullins (10 min de Lyon en bus)  : 100 films, 40 débats, 85 invités, 1 nuit de la science fiction, 7 séances jeune public.

Le 30 novembre sera organisée une nuit blanche de la science fiction avec Vicianne Despret, philosophe qui s’interroge sur le rapport aux morts en lien avec les nouvelles technologies.

Site officiel : http://anousdevoir.com/

SNAKE DANCE. MANU RICHE. 2012 / FRANCE / 74’. IDEOGRAM
Nous n’avons pas reçu le savoir pour fabriquer la bombe atomique ; nous avons choisi de le développer. Et depuis, le monde vit les conséquences de ce choix. Ni tout à fait documentaire, ni fiction, Snake Dance est une lecture personnelle et émouvante de la funeste décision de l’humanité de jouer à Dieu.

THE END OF TIME. PETER METTLER. 2012 / SUISSE , CANADA / 114’. MAXIMAGE
Défi envers l’insaisissable sujet du temps entre le dicible et l’indicible, The End of Time est un voyage d’exploration hypnotisant : de l’accélérateur de particules du CERN, où des scientifiques tentent de comprendre des dimensions du temps qui nous échappent, aux coulées de lave qui ont tout englouti sur Big Island à Hawaï excepté une maison isolée sur la côte sud ; de la désintégration des quartiers déshérités de Detroit à un rite funéraire hindou. Qu’est-ce que le temps ? Une réalité ? Une illusion ? Un concept ?

BESTIAIRE. DENIS COTE. 2012 / QUEBEC / 72’. LE FRESNOY
Au rythme des saisons, des hommes et des animaux semblent s’épier. Bestiaire est une exploration poétique et silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables.
Invités : Vinciane Despret (philosophe des sciences) et Jocelyne Porcher (Sociologue et éthologue)

LE MYSTERE DE LA MATIERE NOIRE. CECILE DENJEAN. 2012 / FRANCE / 53’. ARTE FRANCE
Aussi ambitieuse que le projet Manhattan et aussi chère que la conquête spatiale : les astrophysiciens et cosmologistes du monde entier sont engagés dans la plus grande quête scientifique du XXIème siècle. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos. Et aucun outil n’a jamais permis de la détecter… Deux champs de recherche, celui de l’infiniment grand et celui de l’infiniment petit, qui s’ignoraient encore il y a quelques années, joignent aujourd’hui leurs forces pour résoudre cette grande énigme de l’Univers : quelle est la nature de cette fameuse « matière noire » ? Et plus simplement, existe-t-elle ? ou faut-il remettre à plat toute la physique élaborée depuis Newton puis Einstein ?

WELCOME TO FUKUSHIMA. ALAIN DE HALLEUX. 2013 / FRANCE, BELGIQUE / 60’. CRESCENDO FILMS
A l’ombre des réacteurs éventrés de Fukushima, mais juste en dehors de la zone d’évacuation, la ville de Minamisoma est comme en suspension. Son avenir dépend d’hypothétiques et étranges opérations de décontamination ainsi que de la très improbable stabilisation des réacteurs. Après un an de recul, il est temps maintenant de sortir de l’émotion à vif de ce drame, et de regarder les transformations que cet événement aura sur la société japonaise et également sur nos sociétés.

ANDV2013VisuelWeb


A propos de Jérôme

toute-puissance mégalomaniaque, oeil de Sauron, assoiffé de pouvoir et d’argent, Jérôme est le father de big brother, unique et multiple à la fois, indivisible et multitude, doué d’ubiquité. Il contrôle Cinétrange, en manipulant l’âme des rédacteurs comme des marionnettes de chiffons. Passionné de guerre, il collectionne les fusils mitrailleurs. Le famas français occupe une place d’exception dans son coeur. C’est aussi un père aimant et un scientifique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information. Pour faire tout cela, il a huit doppel gangers, dont deux maléfiques. Il habite au centre du monde, c’est-à-dire près de Colmar.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *