Alain Tanner à la cinémathèque
Rétrospective des films de ALAIN TANNER
14 janvier – 15 février
Chef de file de la Nouvelle Vague suisse, son deuxième film, La Salamandre, peinture d’une jeune femme libre, allait inaugurer une oeuvre qui interroge, au-delà de la simple psychologie, les utopies et modes de vie engendrés par les bouleversements de la société dans les années 1960.
Prix des places : 6 €, réduit : 5€
Evénements :
Sam 17 janvier 14h30 « TANNER PAR TANNER », UNE LEÇON DE CINÉMA
« Le désir est une nécessité absolue pour faire du cinéma. Ce métier demande du temps, de la patience, de l’énergie. Sans un désir très fort, les choses partent en quenouille. Il faut, pour travailler le cinéma, être travaillé par lui. Il ne faut pas vouloir faire des films, mais faire du cinéma, ce qui est très différent. Ce désir doit être comme un poing fermé, qu’on laisse au fond de sa poche pendant le travail du film. (…) Je sais parfaitement pourquoi on rate un film, ou une partie de film, ça m’est arrivé, bien sûr. C’est parce que le poing fermé du désir s’est ouvert et que les doigts de la main partent dans toutes les directions. »
Alain Tanner, Ciné-mélanges
Leçon de cinéma d’Alain Tanner animée par Serge Toubiana et Frédéric Bas, précédée de la projection du documentaire de Pierre Maillard, Alain Tanner, pas comme si, comme ça (56’).
Frédéric Bas enseigne l’histoire et la géographie, écrit pour le magazine culturel web Chronic’art et, depuis peu, pour Médiapart. Il a aussi écrit « Tanner ou l’Optimisme », postface à Ciné-mélanges (Seuil, 2007).
Entrée libre / Places délivrées à partir de 13h30
Plus d’infos et le programme complet sur www.cinematheque.fr
Die Antwoort – I Think U Freeky
Beau visuel, comme souvent. Mais attention, sans le clip, apprécierait...
Die Antwoort – I Think U Freeky
Impressionnant de voir à quelle vitesse ça prend en tout cas. Quand j'ai...
Synecdoche New York
Well wetitrn review, which convinces the reader this is, indeed, a collection...
Die Antwoort – I Think U Freeky
A fond. Ten$ion, leur 2e album vient tout juste de sortir, au fait.
Concours Dead Heads
Bonsoir, z'êtes bien gentils, je vais m'appliquer du coup 3 inconvénients 1/...
Concours Dead Heads
bonsoir et merci pour le concours je tente ma chance pour mon homme qui est mordu...
Concours Dead Heads
Salut, sympa le principe du concours .... alors, trois avantages : - tu ne fais...


Lâche ton comm