Skyscraper escalade l’electro-pop
A la croisée de l’électro, de la pop et du rock, Skyscraper possède un talent indéniable pour mixer des choses aussi différentes que la guitare, une boîte à rythmes/samples et sa propre voix. Son timbre est unique, assez spécial à la première écoute.
Le concert du 7 juillet 2007 au bar « la croche » était plutôt intimiste puisque les chansons étaient interprétés devant dix personnes, tout au plus. Le jeune homme fait preuve d’audace et de courage. En effet, avoir un public restreint est certainement plus intimidant que de jouer devant des milliers d’anonymes.
On constate aussi que le chanteur fait de gros efforts pour vaincre sa timidité. Il s’excuse des quelques couacs dans le déroulement du spectacle mais qu’importe, on lui a déjà pardonné. Cette fragilité lui donne un certain charme.
On pourra regretter que le bar n’offre pas vraiment de moyens pour assister correctement au spectacle (quelques tabourets qui rasent les murs). Par contre, l’accoustique était excellente (pas de larsen, des basses et des aigüs puissants et clairs, un volume juste comme il faut, un mixage idéal).
Un petit public signifie-t-il que c’est nul ? Pas du tout, bien entendu. Skycraper n’est pas très connu mais il a un vrai talent pour qui aime les genres précités. On pourra tout au plus lui reprocher certains textes parfois un peu trop simplistes.
Des morceaux sont délibérément pop et séduisent par leur mélodie. Avec sa voix, il nous transporte ailleurs, dans son univers personnel, en général assez mélancolique : ville fantôme, perte de l’innocence, espoirs déçus par les relations humaines, création musicale. Les thèmes sont très autobiographiques. Cette mélancolie est généralement contrebalancée par une instrumentation plutôt joyeuse ou en tout cas entraînante et dynamique. Il n’est pas en train de se morfondre continuellement !
Mais par moments, Skyscraper ose l’expérimentation, en interprétant par exemple une chanson assez folle basée sur les vocalises de Prince. Sur le dernier album « Wasted waves of love », on trouvera également « Kafka téléphone Maison », pas mal dans le genre expérimental.
L’instrumentation est variée, les styles aussi, bref on ne s’ennuie guère. Et même si on n’est pas obligés d’être fan de chacune de ses chansons, on y trouve facilement son bonheur. Si son style semble à priori plus approprié à l’anglais, il est aussi à l’aise en français également. Et faire de l’électro en français, c’est assez rare !
On sent que l’auteur a mis dans ses compositions des sentiments et des expériences très personnelles. Il n’en est pas à ses débuts et son dernier album est particulièrement abouti. A la manière d’un vin qui se garde, Skyscraper est un compositeur et un chanteur à suivre, qui se bonifiera très certainement avec la maturité.
Site officiel : www.skyscraper.fr
Vous pourrez y télécharger quelques morceaux et vous tenir au courant de son actualité.

Le Territoire des loups, de Joe Carnahan
J'ai jamais été très fan de Liam Neeson, et je trouvais l'affiche ciné...
Cabeza de Vaca
Voilà un très grand film que je n'ai pas finit de recommander !
Extrême ! Quand le cinéma dépasse les bornes, de Julien Bétan
Encore un livre à acheter, mais quand j'aurai terminé "Vies et morts...
Soirée Nanars à Strasbourg
Merci pour les billets C'etait trop bon comme soirée. En plus il y avait...
Soirée Nanars à Strasbourg
Pour faire un bon navet, il faut des ingrédients de qualité : - Des acteurs...
Soirée Nanars à Strasbourg
Temps de cuisson : entre 1h et 2h (passez les deux heures et il sera insoutenable...) Ingrédient...
Soirée Nanars à Strasbourg
Alors pêle-mêle : -trouver de bonnes idées, si possible piqué à de "bon"...
Soirée Nanars à Strasbourg
Tarte tatin aux navets Ingrédients (4 personnes): pâte feuilletée,...
Soirée Nanars à Strasbourg
Ingrédients : - 1 poing de Chuck Norris - 1 natte de Steven Seagal -...
Soirée Nanars à Strasbourg
Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn Ingrédients : - des petits...
ACAB : All Cops Are Bastards
Loupé celui-là, mais à en juger par le trailer, le film de José Padilha...
ACAB : All Cops Are Bastards
Ce serait pas le pendant italien de Tropa de Elite ?

Lâche ton comm