Coq de combat

Ecrit par Jérôme Le 5 août 2008

Ryô, jeune lycéen de 16 ans d’un établissement très réputé, semble avoir un avenir tout tracé. Tout bascule le jour où il assassine sauvagement ses parents.
Envoyé dans une maison de redressement, il devient le souffre-douleur des autres détenus. Mais entre sévices et violences, il va rencontrer un maître de karaté qui va changer sa vision de la vie et lui donner le goût de la vengeance…

COQ DE COMBAT est adapté du célèbre manga japonais SHAMO d’Izo Hashimoto, le scénariste d’AKIRA. Ce manga connaît un énorme succès en France, édité par DELCOURT. Depuis 2003, ce sont 19 volumes qui sont parus.
Tout comme le manga, le film COQ DE COMBAT dépeint un univers d’une rare violence, fait d’arts martiaux et de free-fights.

Les Suppléments
- Entretien avec Soi-Cheang
- Making-of
- Bandes annonces

Sortie en dvd chez CTV le 4 septembre.

Coq de combat ne va pas révolutionner le genre, à savoir le film de baston, mais il reste un agréable et honorable divertissement en provenance du cinématographiquement moribond Hong-Kong.

L’histoire suit le schéma classique du type qui n’a pas de chance, qui embrasse un désespoir infini, et qui finit par rencontre un vénérable maître prêt à lui enseigner quelque art martiaux. Le jeunot devient un champion et finit par triompher aux yeux de tous. Mais en fait, ce n’est pas tout à fait ça.

Coq de combat débute comme un film de prison. Notre héros s’en prend plein la tête, humilié et torturé par ses compagnons de cellule. Le parricide semble être LE crime impardonnable au sein de cette société. Il rencontre ensuite un maître karatéka qui lui enseigne quelques mouvements de base.

Le film ne se dirige pas finalement vers un triomphalisme rassembleur et une rédemption pour le héros. Bien au contraire. Il reste tout du long fidèle à son titre. Ryo n’est qu’un animal de basse-cour et ses espoirs sont le fruit de manipulations entre les dirigeants du Lethal Fight.

Le look du héros fait très « manga » avec ses cheveux blonds peroxydés et son œil injecté de sang. L’interprétation de l’acteur lors de ses montées d’adrénaline bestiale fait le reste. Coq de combat s’éloigne finalement des clichés pour boucler un film relativement pessimiste et sans concession vis-à-vis de son personnage principal. La mise en scène est très soignée et quelques scènes méritent le détour.

Lâche ton comm

Concours Dead Heads : dvd et blu-ray à gagner

Le 4ème festival des Maudits Films de Grenoble

Sorties Emilya : little deaths & Echap

Monsters : documentaire sur les aliens d'Amérique centrale

Double feature underground : into eternity et le plein pays

Les films primés au festival Court Métrange 2011

Underwater love : comédie musicale érotique

The Human Centipede 2 : full sequence

Die Antwoort – I Think U Freeky

Fatty Boom Boom ! Sans hésiter.

Commentaire de Léo
Les monstres à la Cantada

gWSWai kerebzndcess

Commentaire de njxmxvh
Die Antwoort – I Think U Freeky

Beau visuel, comme souvent. Mais attention, sans le clip, apprécierait...

Commentaire de Rico
Die Antwoort – I Think U Freeky

Impressionnant de voir à quelle vitesse ça prend en tout cas. Quand j'ai...

Commentaire de Damien
Die Antwoort – I Think U Freeky

Ha ha ! Ou pas...

Commentaire de Damien
Die Antwoort – I Think U Freeky

Titre en or pour un remix de David Guetta.

Commentaire de Léo
Synecdoche New York

Well wetitrn review, which convinces the reader this is, indeed, a collection...

Commentaire de Mohan
Die Antwoort – I Think U Freeky

A fond. Ten$ion, leur 2e album vient tout juste de sortir, au fait.

Commentaire de Damien
Die Antwoort – I Think U Freeky

Ca déchire toujours. Ils sont forts.

Commentaire de jerome
Concours Dead Heads

perdu snif

Commentaire de cyril
Concours Dead Heads

Bonsoir, z'êtes bien gentils, je vais m'appliquer du coup 3 inconvénients 1/...

Commentaire de martinelim
Concours Dead Heads

bonsoir et merci pour le concours je tente ma chance pour mon homme qui est mordu...

Commentaire de kennyzen