A la une

Labyrinth, de Jim Henson

Sarah, une adolescente, doit s’occuper de son petit frère le temps d’une soirée où ses parents sortent. De rage, elle fait le souhait que le bambin soit emmené par le roi des Gobelins. Ce qui finit par arriver. Regrettant aussitôt son geste, elle est projetée dans le labyrinthe, un univers
Lire l'article de Jérôme

Court-métrange : la grande bouffe

Le film La grande bouffe de Marco Ferreri a posé un jalon dans l’histoire commune du cinéma et de la gastronomie. Tous les courts qui suivent sont ses vilains petits rejetons. Mad Mieter de Marc Weis et Martin DE Mattia. Dans une maison de poupées, nous sommes les témoins des étranges mœurs de
Lire l'article de Jérôme

Court-métrage : Ô bal démasque

La soirée du 29 septembre 2021 est consacrée toute entière à l’animation. Ronde de nuit de Julien Regnard, se déroule au cours d’un nuit noire d’hiver. Un couple sort d’un manoir où a lieu une réception. George et Christina se disputent. Alors qu’ils prennent la route, un
Lire l'article de Jérôme

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Nos dernières chroniques cinéma

Made in Hong-Kong, de Fruit Chan

A la manière d’un Larry Clark ou d’un Gus Van Sant, Fruit Chan filme les errances de la jeunesse hong-kongaise du milieu des années 90. Mi-août est un jeune voyou inoffensif, chargé de récupérer l’argent d’un usurier. Au cours d’une descente, il tombe amoureux de Ah-Ping, jeune fille victime d’une maladie incurable. Il prend aussi …
Lire la suite

Walkabout, de Nicolas Roeg

Après le suicide de leur père en plein désert australien, une adolescente et son petit frère se retrouvent seuls. Ils marchent au hasard et font la rencontre d’un jeune homme aborigène qui effectue son « walkabout ». Il s’agit d’un rite initiatique. A l’adolescence, tous les garçons doivent vivre par eux-mêmes dans le bush australien pendant six …
Lire la suite

L’époque, de Matthieu Bareyre

Le jeune réalisateur trentenaire Matthieu Bareyre a laissé la parole à des gens plus jeunes encore. Ils n’ont parfois que 18 ans ou un peu plus. Ces personnes rencontrées au hasard dans la rue forment la « jeunesse ». D’après la télé, ce sont des branleurs, des rêveurs, des fêtards et ou des voyous. L’affaire est pliée. …
Lire la suite

Monos, d’Alejandro Landes

Sur un plateau de la cordillère des Andes, un groupe de soldats adolescents est chargé de surveiller une otage pour le compte d’une milice. Monos coche presque toutes les cases du chef-d’œuvre. Ça commence par une atmosphère très spéciale et un choc esthétique. Le groupe de jeunes soldats évolue dans un bunker géant et décrépi …
Lire la suite

Le son du moment

Les News de l'Underground

Absurdes séances à Nantes

L’ASNIFF (Absurde séance Nantes International Festival, ouf) aura lieu du 05 au 10 octobre 2021 au cinéma Katorza. Au programme, une sélection éclectique : Mourir peut attendre (film d’ouverture), Last Night in Soho d’Edgar Wright (film de clôture), Le peuple Loup, 32 Malasana Street, Les frissons de l’angoisse, Lamb, Scott Pilgrim Vs The World, Porco …
Lire la suite

Court-métrage en ligne

NEWSLETTER

Une fois, de temps en temps, recevez les articles dans votre boîte mail.

Eh bien lisez maintenant !

Gawaruba n°0

Par une partie de la team Cinétrange, Gawaruba est un nouveau fanzine expérimental. Au sommaire : Autour de Paris : le récit d’un périple périurbain dans l’interzone (texte de Léo Henry, photos d’Aloyse Degiron) Chroniques cinéma : Suspiria de Luca Guadagnino, The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, Shin Godzilla de Hideaki Anno, Ruined Heart, de Kahvn. …
Lire la suite

Dépôt de bilan de compétences, de David Snug

A la manière d’un Retour vers le Futur, le David Snug vieux rencontre le David Snug jeune pour une discussion à bâtons rompus sur la vie et par conséquent sur le TRAVAIL. A travers une série de petites histoires, c’est toute une autobiographie que l’on peut lire page après page. On y apprend que l’auteur …
Lire la suite

A la ligne : feuillets d’usine, de Joseph Ponthus

Récit autobiographique, l’auteur raconte comment un « intellectuel » (c’est lui qui le dit) a été catapulté du jour au lendemain dans une usine par une agence intérim. Éducateur social à la base, il s’installe en Bretagne pour rejoindre son épouse. Il ne trouve pas de poste correspondant à son profil et il va donc voir une …
Lire la suite

Azmandeh, de Poncelet / D’Annunzio

Alain Poncelet est illustrateur indépendant et auteur de BD. Anna D’Annunzio est comédienne, muse et poétesse. Les deux ont en commun un goût pour Eros et Thanatos. Le livre Azmandeh est le produit de leur symbiose, le mariage de deux univers complémentaires. Tel un couple de Frankensteins, ils ont fabriqué une créature, cocktail composé d’une …
Lire la suite

Certifié Cinétrange

Sortilège (Tlamess), d’Ala Eddine Slim

Un soldat tunisien participe à des patrouilles dans le désert. A la mort de sa mère, il obtient une permission d’une semaine. Il décide de ne plus réintégrer l’armée. Se retrouvant poursuivi par les autorités, il fuit. Une femme enceinte s’ennuie dans sa luxueuse demeure. Elle décide d’aller explorer la forêt et tombe sur un …
Lire la suite

Edito, humeur, bazar

La playlist 2020 de Damien

1/ Déjà comme chaque année, j’ai beaucoup écouté King Doudou, avant tout son impeccable Ying Yang Street Mix que j’ai vraiment saigné : Mais aussi son duo d’eurodance consciente avec Magda : Sans compter ses innombrables recommandations, toujours du meilleur goût : 2/ Sinon toujours pour rester dans les trucs un peu caliente, j’ai aussi …
Lire la suite