Akira Kurosawa en salle


3 jours, 4 films du maître

à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition.

En cinquante ans de carrière, Akira Kurosawa surnommé en son pays « L’empereur du cinéma japonais », a écrit quelques-unes des plus belles pages du cinéma mondial. Sous influence du maître, Spielberg, Coppola, Lucas….

C’est d’abord l’Occident qui fut sous le charme du cinéaste… Lion d’or, César, Oscar, Palme d’or lui permirent une reconnaissance dans son propre pays.

La MCJP programme Le Château de l’araignée (adaptation grandiose et crépusculaire du Macbeth de Shakespeare), Sanjûrô (l’histoire d’un ronin, un samouraï mercenaire qui combat la violence gratuite), La Forteresse cachée (film d’aventure teinté d’humour qui inspira Lucas pour la Guerre des étoiles, où il est question d’une princesse, d’un général et de deux drôles compagnons…), et Barberousse (grand succès critique et public, film humaniste où est décrit le parcours initiatique d’un jeune médecin qui découvre la misère humaine.).

4 films somptueux, d’une intelligence et humanité rares, interprétés par l’acteur fétiche de Kurosawa Toshirô Mifune, le Brando japonais.

Séance : Tarif 4 € et réduit 3 €

Jeudi 23 octobre

14h Le château de l’araignée

16h30 Sanjûrô

Vendredi 24 octobre

14h Sanjûrô

16h La forteresse cachée

19h Barberousse

Samedi 25 octobre

14h Barberousse

17h30 La forteresse cachée


A propos de Jérôme

toute-puissance mégalomaniaque, oeil de Sauron, assoiffé de pouvoir et d’argent, Jérôme est le father de big brother, unique et multiple à la fois, indivisible et multitude, doué d’ubiquité. Il contrôle Cinétrange, en manipulant l’âme des rédacteurs comme des marionnettes de chiffons. Passionné de guerre, il collectionne les fusils mitrailleurs. Le famas français occupe une place d’exception dans son coeur. C’est aussi un père aimant et un scientifique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information. Pour faire tout cela, il a huit doppel gangers, dont deux maléfiques. Il habite au centre du monde, c’est-à-dire près de Colmar.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *