Freestyle – The Art of Rhyme et West Coast Theory en DVD

300dpi

A l’initiative conjointe des éditeurs Potemkine et Agnès B., deux nouveau documentaires consacrés à la culture hip-hop sont depuis peu disponibles en DVD.

wct-recto-bd Réalisé en 2009 par les frenchies Maxime Giffard et Félix Tissier, West Coast Theory se focalise sur l’univers des studios de production californiens, d’où ont émergé quelques uns des plus gros tubes de l’histoire du genre. Guidés par Richard « Segal » Huredia, un ingénieur du son parmi les plus influents du milieu, ces deux passionnés nous proposent, après une brève introduction aux spécificités de la scène locale, une véritable visite guidée de ce monde méconnu. Enrichi d’une flopée d’interviews avec quelques-uns des acteurs phares de cette scène (Snoop Dogg, X-Zibit, Too Short, DJ Muggs et B-Real de Cypress Hill, Will.I.Am des Black Eyed Peas, DJ Babu des Dilated Peoples, DJ Revolution…) et prolongé par une réflexion de fond sur l’évolution  des méthodes de production, bouleversées par le développement exponentiel des home-studios, West Coast Theory est une mine d’information inestimable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au sujet. Les néophytes, en revanche, risquent de se sentir un peu frustrés par un angle d’approche un peu trop spécifique pour leur permettre de réellement appréhender toute la richesse du sujet.

West Coast Theory, de Maxime Giffard et Félix Tessier, Couleur – 2009 – France/Etats-Unis – 60 mn – DVD9 -PAL – Zone 2 – Audio : Anglais Stéréo – Sous-Titres : Français


free-recto-bdJusqu’a présent inédit en France, Freestyle – The Art of Rhyme, réalisé en 2000 par Kevin Fitzgerald, est, à l’instar de Scratch, de Doug Pray,  un des véritables classiques du documentaire hip-hop, unanimement plébiscité outre-atlantique depuis sa création. Fruit de 10 ans de tournage à travers les Etats-Unis, de New-York à Los Angeles en passant par Oakland et Chicago, il s’intéresse à l’une des disciplines fondatrices du hip-hop, le freestyle, ou rap improvisé. De ses débuts dans les ruelles du Bronx au milieu des années 70 jusqu’à sa consécration mondiale dans les années 90 avec l’explosion de Project Blowed et du Freestyle Fellowship, le freestyle symbolise la quintessence de la culture hip-hop. Seul matériel nécessaire à sa pratique : une grande gueule, un esprit vif et une langue affutée. Alternant tout au long de ses douze chapitres images d’archives inédites, improvisations saisies sur le vif, « battles » virtuoses, et témoignages des principales figures historiques du genre (The Last Poets, Jurassic 5, Supernatural, Mos Def, Talib Kweli, The Roots, Pharoae Monch, Freestyle Fellowship, Craig G., Juice, Medusa, Planet Asia…), le film prend rapidement la forme d’un hymne sauvage et euphorisant à la culture rap dans ce qu’elle a de plus créatif. Riche, rythmé, érudit tout en restant accessible, Freestyle – The Art of Rhyme est un incontournable.

Freestyle – The Art of Rhyme, de Kevin Fitzgerald – Couleur et N&B – 2000 – Etats-Unis – 72 mn – DVD9 – PAL – Zone 2 – Audio : Anglais Stéréo – Sous-Titres : Français


0 commentaires sur “Freestyle – The Art of Rhyme et West Coast Theory en DVD”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *