Nifff 2010

Le festival, qui fête cette année ses 10 ans, aura lieu du 4 au 11 juillet, à Neuchâtel bien entendu.

Les Invités

Mené par l’Américain Douglas Trumbull, réalisateur et producteur américain mais aussi pionnier des effets spéciaux dans les années 70 et 80 (2001: l’Odyssée de l’Espace, Silent Running), le jury du NIFFF accueille cette année: l’actrice américaine Nancy Allen (RoboCop), Greg Broadmore, designer conceptuel néo-zélandais qui a travaillé notamment sur King Kong et District 9, la productrice française Vérane Frédiani, le Suisse Ueli Steiger, chef opérateur de Godzilla, 10,000 BC et Austin Powers, le musicien et chanteur français Sébastien Tellier, ainsi que Mans Marlind, le réalisateur suédois de
Storm et de Shelter, présenté en projection spéciale. A noter que Douglas Trumbull et Greg Broadmore interviendront également dans le cadre du symposium Imaging the Future.

Invité d’honneur de cette édition, le réalisateur japonais Sogo Ishii présentera la rétrospective que consacre le NIFFF à sa filmographie punk déjantée. Déjà présent en 2000 à Neuchâtel avec Electric Dragon 80’000 V, le cinéaste nippon proposera également une séance exceptionnelle avec une performance musicale live sur THE CODENAME IS ASIA STRIKES BACK.

De nombreux réalisateurs suisses, tels que Bettina Oberli ou Clemens  Klopfenstein seront également présents dans le cadre de la vaste rétrospective sur le cinéma fantastique de notre pays. Éric Tessier (5150 Rue des Ormes) et Sylvain Guy (Détour) représenteront le cinéma de genre québécois mis à l’honneur dans un programme spécial.

Tandis que la Compétition Internationale devrait être enrichie par la présence de Christopher Smith (Black Death, UK),Sandra et Hugues Martin (Djinns, FR), Gaspard Noé (Enter the Void, FR), Nicolas Winding Refn (Valhalla Rising, DK) et Nick Cohen (The Reeds, UK). Le réalisateur français Frank Richard devrait également être là pour introduire la projection de son film La Meute proposé en clôture du festival.

La Compétition Internationale

Black Death de Christopher Smith

Dream Home de Pang Ho-Cheung

Djinns de Sandra et Hugues Martin

Enter the void de Gaspard Noé

Reykjavic Whale Watching Massacre de Julius Kemp

Woochi de Choi Dong-Hun

Strayed d’Akan Satayev

The Reeds de Nick Cohen

Strigoi de Faye Jackson

Transfer de Damir Lukacevic

The Eclipse de Conor McPherson

Valhalla Rising de Nicholas Winding Refn

Plus de détails sur www.nifff.ch

0 commentaires sur “Nifff 2010”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *