Maximum Shame, de Carlos Atanes

Carlos Atanes est un réalisateur espagnol underground. Peu enclin à embrasser les modes, il continue d’être un artisan indépendant et réalise des films à petits budgets, souvent expérimentaux.

Et Maximum Shame ne dénote pas dans sa carrière. Avec son compagnon ventripotent et aux cheveux longs, une jeune femme disserte sur ses nombres préférés. L’homme l’écoute, vaguement terrorisé. Soudain, nous entendons son monologue intérieur. Il annonce que la fin du monde est pour le lendemain, que la Terre va disparaître dans un trou noir.

Puis l’homme tombe dans un monde parallèle. Cet univers tout neuf est régi par une reine, toute de cuir vêtue, et qui se déplace avec des patins à roulettes. A ses pieds, une esclave doit manger une forêt noire malgré un écarteur de bouche qui lui maintient la mâchoire écartelée.

Comme on pourra s’en rendre compte à l’aide de ce résumé, on ne comprend pas très bien ce qui se passe. Mais qu’importe, l’imagerie SM, les délires paranoïaques, ainsi que des scènes dignes d’une comédie musicale, emportent le spectateur dans l’enthousiasme communicatif du réalisateur. A base de fétichisme, de symbolisme et de philosophie, le film disserte sur plusieurs thèmes : la liberté, la souffrance, la perdition, et bien sûr l’humiliation en tant que dépouillement total de toute dignité. Les décors, une gigantesque friche industrielle en ruine, donnent un look unique et post-apocalyptique à l’ensemble.  Mettre des femmes aux allures de dominatrices sexy parmi des immondices; voilà pour l’esthétique de Maximum Shame. Ce grand bazar fonctionne, notamment grâce aux acteurs, qui ont tous l’air convaincus de savoir de quoi il retourne malgré de grands monologues quelque peu abscons.

Avec : Ana Mayo, Marina Gatell, Ignasi Vidal, Paco Moreno, Ariadna Ferrer, David Castro et Eleanor James

Le film est disponible sous forme de DVD-R ici : https://www.createspace.com/320167

 

 

ou ici : http://www.amazon.com/Maximum-Shame-Carlos-Atanes/dp/B005OCJQGI

Son film FAQ est aussi disponible en français

Gallino est le titre de son prochain film et vous pouvez participer au financement du projet : http://www.gallinofilm.com/p/funds.html

 

 

0 commentaires sur “Maximum Shame, de Carlos Atanes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *