Les inscriptions pour la 3ème édition du Festival sont ouvertes jusqu’au 20 août 2010.
L’association Les Impatientes organise du 18 au 21 novembre 2010 la 3ème édition du festival International du Documentaire Étudiant, première manifestation en France exclusivement dédiée à la production documentaire étudiante.
Après avoir confirmé sa vocation internationale en 2009 avec une sélection de 30 films et deux documentaires sonores retenus parmi les 130 reçus de (presque) tous les coins de la planète, le Festival International du Documentaire Étudiant (FIDÉ) tente à nouveau le pari d’être le reflet d’un renouveau du documentaire de création.
Cette année aussi, le Festival se déroulera à Commune Image, lieu de ressources destiné au cinéma et à l’audiovisuel à Saint-Ouen (près de Paris) dans une salle de 250 places qui accueillera également les échanges entre le public et les réalisateurs présents.
Des animations musicales ainsi qu’une petite restauration contribueront à l’ambiance conviviale et presque « familiale » qui caractérise désormais le Festival.
Date limite d’inscription et envoi des supports : 31 mai 2010.
Pour participer,
IL FAUT :
- envoyer des œuvres de création cinématographique, audiovisuelle et sonore (film, œuvre sonore, diaporama) réalisées pendant la période de formation du réalisateur (école, université, lycée, atelier de réalisation/écriture).
- les sous-titrer en français et/ou anglais
- retourner à ses sources : si aujourd’hui vous êtes un réalisateur professionnel, il suffit de retrouver dans un ancien tiroir un de vos premiers documentaires de votre période de formation et de l’envoyer.
IL NE FAUT PAS :
- envoyer des films de fiction, institutionnels, reportages, sujets magazines ou de promotion commerciale.
- se soucier de la date ou pays de production ou réalisation, ou du support d’origine, sujet abordé, durée ou de la nationalité du réalisateur: il n’y a aucune restriction pour ça !
Bande-annonce édition 2009 :