Gonzo, de Alex Gibney

Hunter Thompson, c’est l’Amérique des années 1960 et 1970, celle de la contre-culture et de la libération des mœurs, de la provocation tous azimuts et de la contestation politique. En 1971, Thompson écrit son livre phare, Las Vegas Parano, récit rageur et délirant d’un homme parti à la recherche du rêve américain, Gatsby le Magnifique mais passé au filtre des psychotropes, bombe subversive qui ne pouvait qu’intéresser un autre iconoclaste.
Terry Gilliam l’adapta au cinéma en 1994 avec Johnny Depp dans le rôle de l’écrivain. Depp, justement, aux côtés de Jimmy Carter et de Tom Wolfe, nous sert de guide dans l’enfer baroque de ce trublion génial, amateur d’armes et d’alcool, qui se suicida en 2005 d’une balle dans la tête. À 66 ans, Thompson avait enfin trouvé la limite que toute sa vie, il n’a cessé de traquer.
Alex Gibney, déjà auteur de documentaires-choc sur la faillite de la firme Enron ou sur la guerre en Afghanistan (
Taxi to the dark side – Oscar 2007 du Meilleur Documentaire), retrace ici les grands faits d’armes de Thompson, de son soutien au candidat démocrate George McGovern à sa candidature loufoque au poste de shérif à Aspen dans le Colorado et, grâce à une forme inventive et survoltée, colle à la plume assassine de l’icône du magazine Rolling Stone.

Compléments :
_ Séquences additionnelles (34 mn)
_ Entretiens avec Tom Wolfe, Jimmy Carter…
_ 5 scènes coupées (19 mn)
_ Galerie de dessins de Ralph Steadman
_ La plume enragée de Hunter S. Thompson : Livret de 48 pages, compilant lettres extraites du recueil Gonzo Highway, illustrées de photos rares

Distribution : Wildside


0 commentaires sur “Gonzo, de Alex Gibney”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.