Darkness 14


Qu’est-ce que le cinéma obscène ?

Dans les années 30, le code de production américain interdisait les baisers « excessifs ou lascifs » qualifiés d’obscènes par une élite bien-pensante. Mais l’obscénité se rapporte-t-elle exclusivement à la sexualité et à sa  représentation ? Quelles différences existe-t-il entre l’obscénité et la pornographie, l’indécence et l’érotisme ? L’obscénité ajoute-t-elle nécessairement l’atteinte à la dignité humaine à celle infligée à la pudeur par le législateur ou bien constitue-t-elle simplement l’alibi moral de ce qui ne doit pas être rendu accessible au plus grand nombre ?

Si tout écart par rapport au modèle de sexualité normée demeure une perversion aux yeux de notre société, la liste des interdits est souvent bien différente ailleurs dans le monde. Ainsi au Japon, le bondage, le sadisme et certaines pratiques extrêmes y sont admis alors que dans le même temps l’image de la pilosité est soigneusement évitée.

Le 14ème numéro de Darkness Fanzine vous propose d’explorer certains des sujets les plus controversés sur grand écran mais aussi de voyager à travers l’histoire de la réglementation du cinéma et de la télévision aux États-Unis.
Sur plus de 150 pages, Agnès Giard (Libération.fr), Chloé Delaporte (Université Sorbonne Nouvelle), Albert Montagne (Histoire juridique des interdits cinématographiques en France), Benjamin Campion (Libération.fr), Alain Brassart (Université de Lille III), Christophe Bier (Dictionnaire des longs métrages français pornographiques et érotiques en 16 et 35 mm), Isabelle Labrouillère (École supérieure d’audiovisuel de l’Université de Toulouse II), Alan Deprez (Lui.fr) et sept autres auteurs ont apporté leur contribution à ce numéro exceptionnel.

Darkness n°14 est disponible sur le site de Sin’Art,  ainsi que chez Ciel Rouge (Dijon), Cinéma Nova (Bruxelles), Les Films de la Gorgone, Librairie Humus (Lausanne) et Métaluna Store (Paris).

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A propos de Jérôme

toute-puissance mégalomaniaque, oeil de Sauron, assoiffé de pouvoir et d’argent, Jérôme est le father de big brother, unique et multiple à la fois, indivisible et multitude, doué d’ubiquité. Il contrôle Cinétrange, en manipulant l’âme des rédacteurs comme des marionnettes de chiffons. Passionné de guerre, il collectionne les fusils mitrailleurs. Le famas français occupe une place d’exception dans son coeur. C’est aussi un père aimant et un scientifique spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information. Pour faire tout cela, il a huit doppel gangers, dont deux maléfiques. Il habite au centre du monde, c’est-à-dire près de Colmar.

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