Le FiFF de Créteil

ELLES FONT GENRE.
Alors que la Palme d’or a été remise au film Titane de Julia Ducournau au dernier festival de
Cannes 2021, il nous tient à cœur de remettre en contexte une histoire des femmes dans
le cinéma de genre, avec ce qu’elle a de rare et de précieux. Une section sur l’écriture du
genre cinématographique mettra à l’honneur celles qui ont initié un « genre » au féminin, de
Lois Weber à Kathryn Bigelow, en passant par Lucile Hadžihalilović, mais aussi celles de la
nouvelle génération comme Coralie Fargeat, Aurélia Mengin ou Anita Rocha da Silveira…

Extrait de la programmation du 11 au 20 mars 2022 à la Maison des Arts de Créteil

Tous les détails ici : www.filmsdefemmes.com


Rétrospective Lucile Hadžihalilović

• Innocence (France/Belgique, fiction, 2005, 115’),
• Évolution (France, fiction, 2015, 81’)
• Earwig (France/Belgique, fiction, 2020, 114’) Avant-première ARTE
• La Bouche de Jean-Pierre (France, fiction, 1996, 52’),
• Nectar (France, fiction, 2014, 18’)
• De Natura (France/Roumanie, fiction, 2017, 6’)

Raretés et classiques :
• Le Voyage de la peur de Ida Lupino (USA, fiction, 1953, 71’)
• The Mafu Cage de Karen Arthur (USA, fiction, 1978, 103’)
• Aux frontières de l’aube / Near Dark de Kathryn Bigelow (USA, 1987, 94’)
• Fornacis de Aurélia Mengin (France, fiction, 2018, 83’)
• Revenge de Coralie Fargeat (France, fiction, 2018, 108’)
• Censor de Prano Bailey-Bond (Royaume-Uni, fiction, 2021, 84’)


Pour accompagner ce programme, une proposition du cinéma La Lucarne :
• In the Cut de Jane Campion (USA/Australie, fiction, 2003, 102’)
• La Comtesse de Julie Delpy (France, fiction, 2009, 94’)
• Grave de Julia Ducournau (France/Belgique, fiction, 2016, 98’)
• The Rider, Chloé Zhao (USA, fiction, 2017, 104’)
• Proxima d’Alice Winocour (France, fiction, 2019, 106’)
• Titane de Julia Ducournau (France/Belgique, fiction, 2021, 98’)


Avant-premières :
• Babysitter de Monia Chokri (Canada, fiction, 2021, 84’) en clôture du festival
• Medusa de Anita Rocha da Silveira (Brésil, fiction, 2021, 127’)


Inédit :
• Glasshouse de Kelsey Egan 2021 (USA, 2021, 96’) en compétition long métrage

Evolution de Lucile Hadžihalilović
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