A la une

Outbuster, l’autre cinéma

La nouvelle plate-forme de streaming Outbuster propose une sélection de films souvent méconnus. Pas de « blockbuster » ni de « mainstream » ici. Sont mises en valeur ce qu’on appelle des « pépites » du cinéma indépendant. Les films sont souvent bancals, manquent de moyen ou d’ambition, mais
Lire l'article de Jérôme

Made in Hong-Kong, de Fruit Chan

A la manière d’un Larry Clark ou d’un Gus Van Sant, Fruit Chan filme les errances de la jeunesse hong-kongaise du milieu des années 90. Mi-août est un jeune voyou inoffensif, chargé de récupérer l’argent d’un usurier. Au cours d’une descente, il tombe amoureux de Ah-Ping,
Lire l'article de Jérôme

Walkabout, de Nicolas Roeg

Après le suicide de leur père en plein désert australien, une adolescente et son petit frère se retrouvent seuls. Ils marchent au hasard et font la rencontre d’un jeune homme aborigène qui effectue son « walkabout ». Il s’agit d’un rite initiatique. A l’adolescence, tous les garçons
Lire l'article de Jérôme

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Nos dernières chroniques cinéma

J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin

Même si ce n’est pas un film parfait, J’ai perdu mon corps constitue une belle pépite comme on dit. Et si tous les films qui sortent étaient de ce niveau, ce serait la grande teuf du cinéma. Une main stockée dans un réfrigérateur se réveille. Elle s’échappe, fuit dans la rue et tente de retrouver …
Lire la suite

Sortilège (Tlamess), d’Ala Eddine Slim

Un soldat tunisien participe à des patrouilles dans le désert. A la mort de sa mère, il obtient une permission d’une semaine. Il décide de ne plus réintégrer l’armée. Se retrouvant poursuivi par les autorités, il fuit. Une femme enceinte s’ennuie dans sa luxueuse demeure. Elle décide d’aller explorer la forêt et tombe sur un …
Lire la suite

The room, de Christian Volckman

Le nom de Christian Volckman m’était resté en mémoire. Je me souviens de son film Renaissance, œuvre d’animation en noir et blanc, mais sans nuance de gris, un peu à la manière de Sin City. Le design particulier faisait son effet et sublimait le côté science-fiction d’une intrigue de polar classique. Treize ans plus tard, …
Lire la suite

Evil Dead 1 (coffret trilogie)

Après au moins dix ans sans le regarder, j’appréhendais un peu de redécouvrir ce premier Evil Dead, ressorti en début 2020, sur dvd et blu-ray chez L’atelier d’image. Et pourtant, je reste étonné par la maestria de Sam Raimi. Il apporte aux clichés des films d’horreur poussiéreux un véritable renouveau par son sens du cadrage …
Lire la suite

Le son du moment

Les News de l'Underground

17ème court métrange

C’est la reprise ! Le festival de courts-métrages étranges à Rennes aura lieu du 22 septembre au 3 octobre 2021. Cette année, il sera également possible de visionner les courts en ligne, du 28 septembre au 10 octobre 2021. Diable, Enfers et possessions démoniaques ! La thématique du Parcours Métrange est lancée dès le mercredi …
Lire la suite

Court-métrage en ligne

NEWSLETTER

Une fois, de temps en temps, recevez les articles dans votre boîte mail.

Eh bien lisez maintenant !

Gawaruba n°0

Par une partie de la team Cinétrange, Gawaruba est un nouveau fanzine expérimental. Au sommaire : Autour de Paris : le récit d’un périple périurbain dans l’interzone (texte de Léo Henry, photos d’Aloyse Degiron) Chroniques cinéma : Suspiria de Luca Guadagnino, The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, Shin Godzilla de Hideaki Anno, Ruined Heart, de Kahvn. …
Lire la suite

Dépôt de bilan de compétences, de David Snug

A la manière d’un Retour vers le Futur, le David Snug vieux rencontre le David Snug jeune pour une discussion à bâtons rompus sur la vie et par conséquent sur le TRAVAIL. A travers une série de petites histoires, c’est toute une autobiographie que l’on peut lire page après page. On y apprend que l’auteur …
Lire la suite

A la ligne : feuillets d’usine, de Joseph Ponthus

Récit autobiographique, l’auteur raconte comment un « intellectuel » (c’est lui qui le dit) a été catapulté du jour au lendemain dans une usine par une agence intérim. Éducateur social à la base, il s’installe en Bretagne pour rejoindre son épouse. Il ne trouve pas de poste correspondant à son profil et il va donc voir une …
Lire la suite

Azmandeh, de Poncelet / D’Annunzio

Alain Poncelet est illustrateur indépendant et auteur de BD. Anna D’Annunzio est comédienne, muse et poétesse. Les deux ont en commun un goût pour Eros et Thanatos. Le livre Azmandeh est le produit de leur symbiose, le mariage de deux univers complémentaires. Tel un couple de Frankensteins, ils ont fabriqué une créature, cocktail composé d’une …
Lire la suite

Certifié Cinétrange

Aniara

ANIARA est une pierre lancée à la constellation de la Lyre. Et le chien regarde le doigt. J’aimerais rester sur terre à contempler le doigt qui lance la pierre, mais je vole avec la pierre. ANIARA est une épopée, conçue ainsi en 1956 par son Homère, Harry Martinson, poète suédois pensant l’avenir de l’humanité en …
Lire la suite

Edito, humeur, bazar

La playlist 2020 de Damien

1/ Déjà comme chaque année, j’ai beaucoup écouté King Doudou, avant tout son impeccable Ying Yang Street Mix que j’ai vraiment saigné : Mais aussi son duo d’eurodance consciente avec Magda : Sans compter ses innombrables recommandations, toujours du meilleur goût : 2/ Sinon toujours pour rester dans les trucs un peu caliente, j’ai aussi …
Lire la suite