Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 6


Les courts-métrages français

Survivor ne gagne pas à être trop long (quarante-cinq minutes) ni à abuser d’effets stylistiques modernes, mais démontre un véritable potentiel et de la niaque. D’ailleurs, l’équipe est carrément sympathique et motivée. Leur dernier court, Mauvais Mélange acquiert une bonne réputation et prouverait l’amélioration de leur travail. Nous vous en reparlerons certainement sous peu.

Roches Rouges de Gerbilles Productions (Friday The 12th), l’autre survival de la thématique, bénéficie d’un traitement posé. Son rythme et son ambiance malsaine fonctionnent à point et son humour noir fait mouche. Une bonne rasade de gore le traverse mais on signalera entre tous les effets de maquillages un effet très révulsif élaboré par David Scherer qui nous renvoie à une scène marquante de Maniac. Impressionnant.

Fusible s’amorce de manière intrigante. Cependant, il ne transforme pas l’essai à cause de défauts d’écriture et d’une chute qui ne m’a pas convaincu. Le pétage de plomb de l’hôte de la soirée qui cherche à fumer une cigarette à travers la tête de son ennemi est tout de même gouleyant.

Bloody Current Exchange avait déjà tapé dans l’œil de la rédaction qui vous en avait parlé (ne serait-ce que dans notre numéro hors-série sur le fantastique francophone. Un peu de publicité maison, allez). Je suis client. « La mise en scène est envoutante » remarque Philippe Nahon dans Bloody Current Exchange et c’est on ne peut plus juste. Le tout filmé sous les auspices de Dario Argento (celui de Suspiria, pas de Mother of Tears, mais je ne veux pas relancer la polémique). Concis et direct, sur l’indémodable thème de « Tel est pris qui croyait prendre ».

Sommaire


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

  • Kazu

    Impatiente de découvrir l’œuvre cinématographique de monsieur Fabrice Du Welz, que je ne connaissais pas auparavant. Et tout particulièrement Vynian, dont la bande annonce est tout simplement formidable et attractive !

  • Olivier

    Pour Udeka:

    Si tout va bien, viendra un jour où tu en apprendras plus sur le village de DEAD BONES… 😉

  • Fog

    J’ai maté ROCHES ROUGES! Sans doute le meilleur court de genre que j’ai vu depuis bien longtemps! Enfin une vraie histoire servie par de vrais comédiens! Une réal nerveuse et la musique cartonne! Non, franchement, ça tape dur! Certaines scènes foutent vraiment mal à l’aise…

    Pour BLOODY CURRENT EXCHANGE, c’est la seconde fois que je le vois. Une ambiance soignée, mais l’histoire, j’y pige rien, et c’est quand même un peu long. En revanche, Philippe Nahon est énorme! Le vrai atout du film?

  • Jerome

    La course à la mort : assez bon film d’action de type fast and furious en futuriste et plus pyrotechnique. Je ne me suis pas ennuyé. Les perso sont tous originaux (ah la directrice de la prison super polie/pincée/coincée qui crache 10 jurons dans le dernier plan). Les bagnoles sont aussi bien foutues et surarmées. Les cascades sont originales et les rebondissements nombreux.
    Ca reste bien sûr totalement décérébré et ç’aurait été mieux si le cadreur n’avait pas bu 10 litres de Red Bull. La caméra est sécouée inutilement pour faire style « ça va vite ».